Viviane Bruneau-Shen est une musicienne résolument atypique. Chez elle, le grand répertoire pour piano côtoie l’antique tradition musicale chinoise ; ses héritages multiples, source d’inspiration créatrice, font éclore des compositions colorées, puissantes et subtiles tout à la fois.
Sa recherche anthropologique et spirituelle, son engagement dans l’Ordre des Vierges Consacrées – état de vie remontant aux origines du christianisme – traduisent son désir profond d’oeuvrer par la musique à l’unification de l’être humain, et d’offrir cette musique unifiante aux personnes qui en ont le plus besoin.
Le piano fait partie de sa vie depuis toujours. Née à Tokyo, de père français et de mère chinoise, c’est au Japon qu’elle joue ses premières notes à l’âge de deux ans. Arrivée en France, après des études aux Conservatoires de Rennes et de Saint-Maur-des-Fossés, elle est reçue à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP ) dans la classe de Nicholas Angelich et Romano Pallottini, d’où elle sort diplômée en 2008.
Viviane Bruneau-Shen entreprend alors auprès de la pianiste Francesca Parodi, un travail et une réflexion intenses sur la technique pianistique en adéquation aux lois physiologiques de la nature. Ce travail va l’amener à la redécouverte de la tradition chinoise ainsi qu’à son futur engagement spirituel.
Très tôt en effet, Viviane Bruneau-Shen explore ses origines asiatiques par l’apprentissage de la cithare chinoise *guzheng*. Elle se forme auprès de maîtres chinois résidant à Taïwan et en France, notamment An Ran, qui lui transmettent un art pluri-millénaire. Avec eux, elle découvre une autre façon d’écouter le monde et de le traduire en sons. En 2010 elle fonde avec Bouzhigmaa Santaro et Ganchimeg Sandag le trio Sarasvati, dédié aux musiques de Mongolie et d’Asie Centrale.
Compositrice, Viviane Bruneau-Shen est l’auteur de plusieurs pièces pour la voix et pour le piano, notamment la mélodie « Chanté par celle qui fut là », créée en 2013 au Festival de Bougue avec la mezzo-soprano Sylvie Bedouelle.