Quatuor Syrma

Quatuor Syrma

Alan Bourré
Violon

Né en 1988, Alan Bourré commence le violon à l’âge de quatre ans avec Isabelle Reynaud. Il entre au CNR de Lyon à 7 ans, puis au CNR de Paris à 11ans chez Suzanne Gessner, en Cycle spécialisé à 18 ans chez Dominique Juchors au Conservatoire du Xe arrondissement de Paris. Il étudie depuis 2009 au CNSMD de Paris dans la classe de Sylvie Gazeau.

Amoureux de la musique de chambre et de la pratique de l’orchestre en particulier, Alan a participé aux académies de l’Orchestre de Paris et de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, et a joué avec le Gustav Mahler Jugendorchester. Il s’est déja présenté à plusieurs auditions de recrutement d’orchestres prestigieux, et travaille régulièrement en tant que supplémentaire à l’Opéra National de Paris et à l’Orchestre National de France.
Biographie mise à jour le 04/09/2014.

Boris Rojanski
Violon

Boris Rojanski commence le violon à l’age de cinq ans ; il rencontre par la suite Jean Lenert et intègre sa classe au CNR de Paris en 1996. Il obtient son prix deux ans plus tard et ira ensuite travailler avec José Alvarez au conservatoire d’Aulnay Sous-Bois pendant plusieurs années.

Il fait la rencontre du Quatuor Ysaÿe et se découvrira une passion pour la musique de chambre et plus particulièrement pour le quatuor à cordes.

Il intègre la classe de Sylvie Gazeau en 2005 au CNSM de Paris et travaille en quatuor à cordes aux côtés de Jean Mouillère, Michel Strauss, Marc Coppey et de Vladimir Mendelssohn, Il a l’occasion de jouer dans des festivals tels que Paris Jeune Talent et participe à l’Académie de Lucerne auprès de l’ensemble intercontemporain et de Pierre Boulez.

En 2009 il remporte le Grand Prix du Forum Musical de Normandie en quatuor à cordes. Il a également l’occasion de jouer en soliste au Japon dans le théatre de Saitama en janvier 2010 avec son frère Alexis Rojanski.

A partir de 2012, il a l’occasion de travailler au sein des prestigieuses formations que sont l’Orchestre de l’Opéra de Paris ou encore l’Orchestre Philharmonique de Radio France et d’être dirigé par des chefs exceptionnels tels que Esa Pekka Salonen, Myung Whun Chung, Vasily Petrenko ou Phillipe Jordan.
Biographie mise à jour le 08/09/2014.

Elodie Laurent
Alto

Née à Toulouse en 1989, Elodie Laurent débute le violon à l’âge de 4 ans mais envisage longtemps une carrière scientifique plutôt que musicale. C’est la découverte de l’alto qui concrétise sa passion pour la musique et la pousse à se consacrer aussi bien au répertoire d’orchestre qu’à celui de musique de chambre. Elle obtient ainsi son prix d’alto mention très bien au Conservatoire de Toulouse.

Lauréate du Concours National des Jeunes Altistes en 2010, elle étudie aujourd’hui au Conservatoire Supérieur de Paris dans la classe de David Gaillard.

Bénéficiant d’expériences comme l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne ou l’Académie de l’Orchestre de Paris, Elodie est régulièrement appelée à travailler au sein d’orchestres prestigieux tels que l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Elle éprouve parallèlement un enthousiasme grandissant pour l’opéra. Tout ceci l’a amenée à jouer sous la baguette de chefs de renom : Joseph Swensen, Tugan Sokhiev, Denis Russel Davies, Riccardo Chailly…

Soucieuse d’un rapprochement avec le public, elle compte s’investir dans des actions culturelles auprès d’enfants, et se produira très prochainement dans des écoles et fondations aux côtés des intervenants de la Cité de la Musique et de musiciens de l’Orchestre de Paris.
Biographie mise à jour le 25/07/2014.

Michèle Pierre
Violoncelle

Née en 1990, Michèle Pierre débute le violoncelle au conservatoire du Havre avec Aline Bertrand. Très vite, elle s’intéresse à différents univers musicaux et s’initie, en plus de sa formation classique, au Jazz, au Jupo (école de Jazz du Havre) pendant quatre ans.

Elle étudie ensuite avec Romain Garioud en région parisienne, intègre la Haute Ecole de musique de Lausanne dans la classe de François Salque, et termine actuellement son Master au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Raphaël Pidoux, après quatre années passées en Licence et Master 1 dans la classe de Philippe Muller.

Michèle affectionne tout particulièrement la musique d’ensemble, et multiplie les projets, aussi bien avec des formations de musique de chambre, qu’avec des groupes de musiques actuelles et improvisées.

En 2010, Michèle fonde avec Armen Doneyan, guitariste, le Duo Soleá avec lequel elle obtient une licence de musique de chambre au CNSMDP dans la classe de François Salque. Le duo remporte en mai 2014 le Concours international Léopold Bellan, ainsi que le Prix du public lors de la Super-finale du concours réunissant alors toutes les disciplines. Les deux musiciens gagnent également le premier prix, le Prix du public et le Prix du jeune public lors du tremplin de musique de chambre de Rabastens, dans le cadre du festival Les moments musicaux du Tarn.

Le Duo Soleá se produit régulièrement en concert, et a également l’occasion de jouer en prison avec l’Association Papageno ainsi que dans les hôpitaux parisiens avec l’association Jeunes Talents.

Michèle est la violoncelliste du Quatuor Syrma, constitué de jeunes musiciens issus du CNSMDP. Elle est également membre du groupe de folk Mathilda Tree, ainsi que du groupe rock-chanson française créé par Najar, chanteur et guitariste.

Michèle participe régulièrement depuis quatre ans à l’Orchestre de violoncelles de François Salque et se produit dans diverses grandes salles (Théâtre du Châtelet lors des Concerts de l’improbable de Jean François Zygel, Hôtel Royal d’Evian, Théâtre Montansier à Versailles..) et dans de nombreux festivals. Elle joue également avec l’ensemble Les Découvertes du Havre, et l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire.

Très intéressée par la musique d’aujourd’hui, Michèle participe en 2014 aux ateliers de musique contemporaine de Jeanne-Marie Conquer, violoniste membre de l’Ensemble InterContemporain. Elle a eu la chance de jouer la pièce Naht de Philipp Maintz sur France Musique en janvier dernier, en compagnie de la violoniste Malika Yessetova.

Michèle est lauréate du Concours international Flame 2014. En 2015, elle reçoit le très généreux soutien de la Fondation Meyer, pour le développement culturel et artistique.
Biographie mise à jour le 04/07/2015.