Vendredi 20 août 2021, à 20h30
MUSIQUES POUR CORDES
Emmanuel Coppey, violon
Anna Sypniewski, alto
Maria-Andrea Mendoza, violoncelle
Johann Sebastian Bach, Chaconne, extrait de la Partita nº2 BWV 1004
Béla Bartók, Chaconne pour violon seul
Johann Sebastian Bach, Variations Goldberg pour trio à cordes
Ludwig van Beethoven, Trio opus 9
Lauréats de la prestigieuse Académie Maurice Ravel, Emmanuel Coppey, Anna Sypniewski et Maria-Andrea Mendoza comptent parmi les interprètes les plus remarqués et les plus talentueux de leur génération. Il ne fallait pas moins que leur sonorité somptueuse, servie par des instruments de haute facture, leur énergie et leur fine sensibilité pour défendre des œuvres aussi fabuleuses, véritables sommets de la musique classique.
L’architecture savante et foisonnante des Variations Goldberg de Bach côtoie ainsi l’Opus 9 du jeune Beethoven, encore empreint de classicisme et pourtant déjà si virtuose et si personnel. Cet éblouissant programme met enfin en regard deux monuments du répertoire pour violon seul : les chaconnes de Bach et Bartók, pleines de majesté et de sévérité, mais d’une expression si poignante qu’elle confine au sublime.
Samedi 21 août 2021, à 20h30
LE VIOLONCELLE DE BACH À NOS JOURS
François Salque, violoncelle
Emmanuel Coppey, violon
Peteris Vasks, Le Château intérieur pour violon et violoncelle
Johann Sebastian Bach, 1ère suite en sol majeur
Zoltan Kodaly, Sonate opus 8
Georg Frederic Haendel, Passacaille
La discographie de François Salque, primée par les plus hautes récompenses (Victoires de la musique, Diapasons d’Or de l’année, Chocs du Monde de la musique, Palmes d’Or de la BBC…), le distingue aujourd’hui comme un artiste de référence. Ce violoncelliste hors pair nous révélera l’âme et l’imaginaire de musiques à la fois intimes et intenses, à la croisée des cultures. Nous découvrirons ainsi le chef-d’œuvre de jeunesse du compositeur hongrois Zoltan Kodaly alliant romantisme, virtuosité et explosions folkloriques.
À l’extravagance hongroise répondra, dans un autre registre, la Passacaille de Haendel et la tendre spiritualité du Château Intérieur de Peteris Vasks, création pour violon et violoncelle. Ce joyau du célèbre compositeur letton, écrit au XXIème siècle, s’inspire de l’ouvrage de Ste Thérèse d’Avila dans son architecture et son esprit tout en rendant un hommage particulièrement émouvant aux premières polyphonies sacrées.
Également au programme, la célèbre Suite en sol majeur de Jean-Sébastien Bach, 1er volet d’un magnifique corpus qui s’est imposé au fil du temps comme la bible de tous les violoncellistes.
« Fantaisie et liberté. Son glorieux et maîtrise totale… Un Salque aux phrasés vibrants et intenses. » Diapason
Dimanche 22 août 2021, à 16h30
CLASSIQUE / JAZZ / CRÉATIONS
Fiona Monbet, violon
Pierre Cussac, accordéon
Œuvres de Ravel, Stravinsky, Gershwin, Bernstein…
Classique et jazz s’entrecroisent dans ce programme sans frontière proposé par Fiona Monbet, star incontestée du monde du violon, et son partenaire à l’accordéon, Pierre Cussac, tout autant reconnu. La polyvalence et la culture de ce duo créatif lui permettent d’illuminer avec bonheur les thèmes les plus célèbres de Stravinsky, Gershwin, Bernstein…, autant de musiques aux univers métissés, transcendant les styles et les époques avec brio !
Fiona Monbet était considérée par Didier Lockwood lui-même comme l’avenir du violon jazz français. Dithyrambique, le maître du violon ne tarissait pas d’éloges à propos de sa protégée : « C’est à mon avis, actuellement la plus grande violoniste de jazz féminine de la planète ».